Avions Virtuels
NOUVEAU DISPOSITIF DE FORMATION DE SIMULATION INTERACTIF EN 3D
Avec une équipe d’experts dédiés, ICARE a développé des avions virtuels basés sur des technologies digitales innovantes et a déjà conçu plusieurs aéronefs:
- La famille Bombardier CRJ pour HOP!
- Le Boeing 787 pour plusieurs clients dont Air France/KLM
L’AVION VIRTUEL: UNE RÉVOLUTION POUR LA FORMATION !
Les formations sont souvent construites autour de formations théoriques en salle de classe et de phases pratiques sur de vrais aéronefs. C’est notamment le cas des qualifications de type maintenance. Mais immobiliser un avion réel génère systématiquement des coûts élevés et perturbe inévitablement les opérations aériennes.
C’est pourquoi ICARE a décidé, en cohérence avec la réglementation EASA PART 147, de développer un avion virtuel utilisable sur ordinateur portable.
Les avions virtuels reproduisent l’ensemble de l’avion à l’identique et ses systèmes dans un environnement dynamique en 3D. Ce nouveau concept de visualisation permet aux compagnies aériennes d’accéder virtuellement:
- au cockpit,
- aux compartiments techniques,
- aux instruments,
- les moteurs,
- APU,
- etc…
DES FORMATIONS OPTIMISEES
Pour permettre aux techniciens de maintenance d’interagir en temps réel avec les systèmes de l’avion, ICARE offre également différents scénarios de maintenance pour remédier à des problèmes techniques. Tous les scénarios peuvent être adaptés aux spécifications et aux exigences des compagnies aériennes.
Cet outil digital novateur offre une véritable valeur ajoutée en termes de simplicité pour les techniciens stagiaires et les instructeurs, car ils permettent de:
- Combiner simultanément théorie et pratique
- Supprimer la nécessité d’accéder à un avion réel
- Dérouler des scénarios pédagogiques pour des tâches qu’ils ne pourraient accomplir sur avion
En conséquence, la durée de la formation pratique est réduite de façon significative …
ETUDIER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF
La réalité virtuelle est également au cœur de l’offre ICARE pour la formation Engine Run-up des mécaniciens moteurs. Plutôt que d’utiliser un simulateur de vol impliquant des coûts onéreux, les ingénieurs peuvent maintenant visualiser un cockpit avion dans un environnement 3D immersif et effectuer toutes les tâches et les tests nécessaires.
RAPPEL DES POINTS CLÉS
Un véritable gain de temps:
- la durée de la partie pratique est réduite de 50%,
- la durée globale de la qualification de type est optimisée et réduite de 15%,
Il évite :
- Le déplacement des stagiaires,
- L’immobilisation de l’avion pendant la formation pratique,
- Les risques d’endommager l’aéronef,
Il permet aux stagiaires :
- D’accéder aux zones interdites sur les avions réels,
- De réaliser plus de tâches pratiques,
- D’étudier facilement en mode stand-alone,
Des scénarios illimités peuvent être adaptés aux spécifications des compagnies aériennes,
Peut être utilisé pour la formation d’autres personnels tels que Pilote, Personnel de cabine, Agent de trafic…